Un des Mantra de Sri Ganesha - Vakratunda Mahakaya Shlok
Il est bon de commencer par le commencement :) Qui est Ganesh ?
Ganesha est une des divinité hindoue. Sûrement une des plus vénérée dans la culture indienne.
Dans la mythologie indienne, il est le fils du Seigneur Shiva (de la Trinité hindoue) et de la Déesse Parvati.
Il se caractérise par son aspect mystique : le tronc et la tête d'un éléphant, un corps humain et un gros ventre.
C'est le dieu du savoir et de la vertu. Il porte chance et on l'invoque avant d'entreprendre une action car il peut selon les croyances lever les obstacles.
En image il est souvent représenté Assis sur un trône ou sur des coussins, tenant parfois une hache (parashu) dans sa main et il mange des petites patisseries (modaka). Il est parfois représenté avec un nœud coulant qui lui permet de capturer l'Erreur et un aiguillon à éléphants symbole de la maitrise du monde.
La monture de Ganesh est un rat.
La (les) Légendes
- Ganesh est né avec une tête humaine, Vers l'âge de cinq ans. Alors qu'il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère Parvati, Survint Shiva, son père qui revenait de la guerre et qui ne l'avait jamais vu.Ganesh interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête. Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.
Mais il existe une autre version moins connue. :
- A la demande des dieux, qui veulent distinguer le bien du mal, Shiva crée Ganesh. Le fils de Shiva est à son image, très beau et très intelligent. Il séduit toutes les femmes et en oublie sa tache. Aussi sa mère Parvati, le condamne a avoir une tête d'éléphant et un gros ventre.
Ganesh est aussi représeté avec une seule défense et Il existe là aussi plusieurs légendes qui expliquent pourquoi. La première, la plus connue est relative à la composition du Mahabharata*
*(Le Mahabharata aurait été écrit par un sage mystique du nom de Vyasa. Il est la grande épopée hindoue il raconte en 106 000 vers répartis en 18 livres les faits d’une rivalité entre les deux branches d’une famille royale. Le thème principal est le combat entre deux familles qui descendent du même ancêtre, Bharata (qui signifie Inde) avec d'un côté les "méchants", Kaurava, et de l'autre les "bons", Pandava.)
- Le Mahabharata fut dicté à Ganesha par le sage Vyasa. Lors de ses méditations à Brahmâ, Vyasa avait vu qu'il devait demander à Ganesh d'être le scribe du poème que lui même composerait. Ainsi fut fait, le dieu éléphant accepta d'être le rédacteur à condition que Vyasa dicte sans s'arrêter. De son côté, le poète exigea que Ganesh comprenne le sens caché de chaque mot, le sens de chaque phrase et de leur implication. Lorsqu'un vers était dicté, Ganesha prenait le temps de réfléchir, d'analyser chaque pensée du poète. Cela permettait à Vyasa de composes les prochains vers. Ainsi, le Mahâbhârata doit être lu avec calme, il faut prendre le temps de lire et de l'analyser sans précipitation
- Krishna voulait remettre à Shiva la hache sacrée qui lui appartenait. Il arrive devant la demeure du dieu ascète dont la porte est farouchement gardée par Ganesh. Le dieu à tête d'éléphant protège l'intimité de Shiva qui se trouve avec son épouse Parvati. Furieux de na pouvoir entrer, Krishna lance la hache à la tête de Ganesh et brise une de ses défenses.
Ils sont nombreux les mantras qui rendent hommage à Ganesh, et de plus ils sont nombreux ceux que j'affectionne :) alors à la question pourquoi celui-ci ? Je ne pourrai que répondre pourquoi pas ?! ;)
Ganesha MANTRA
Vakratunda mahâkâya
Sûrya koti samaprabha
Nirvighnam kuru mey deva
sarvakâryeshhu sarvadâ
Une interprétation possible:
O Seigneur à la tête d'éléphant et au grand corps,
Toi qui brilles comme mille soleils, je demande Ta protection,
pour que ce que j'entreprends puisse aller à son terme sans empêchement
Une autre:
O Seigneur Ganesha avec un coffre courbé et massif
pour celui dont la splendeur est équivalente à celle de millions de soleils,
merci de me bénir afin que je ne rencontre aucun obstacle dans mes efforts
Vakratunda - coffre incurvé
Mahakaya- forme massive
Surya - soleil
Koti-million
Sama - égal
Prabha - splendeur
Nirvaghnam - supprimer les obstacles
Kuru Mey - donne moi
Deva-Dieu
Sarva-tout
Karyeshu - efforts
Sarvada - toujours
Bonne pratique les yogis :) A Répéter 3 fois, 21 fois, 27 fois, 54 fois, 108 :)
Puisse ce mantra vous porter chance dans ce que vous entreprendrez
A tout bientôt,
Namaste,
Flavy
Écrire commentaire
Marie jose (lundi, 12 février 2018 13:18)
Un enchantement étrange mais sans connaître la signification cela fait naitre comme une certaine joie bisessss