Histoires de Vie, de lectures, de pensées ou d'inspirations #1 : Cette période de ma Vie

9 mois de grâce..

 

de certitudes et de doutes.. d'intuition et de remises en question... de bon sens et d'équilibre... 9 mois où j'ai porté la vie et tiens à partager mes essentiels

 

Je me suis souvent laissée porter par mes sensations, par mes croyances. Je me suis nourrie aussi de l'amour et de la bienveillance que j'ai eu la chance de recevoir. C'est d'ailleurs un peu fou de voir à quel point la grossesse réveille chez les gens (ici j'entends les "inconnus") l'attention, la douceur et le sourire... Notre humanité n'est donc pas complètement perdue ... ?!

 

J'ai été très chanceuse, car dans l'ensemble je n'ai reçu que des marques d'amour, et d'ouverture... Dans ce qui suit je mets juste en lumière des "détails" vécus, ou qui l'ont été conté...

 

En fait la grossesse, ça réveille plus généralement tout un tas de choses chez les êtres que l'on croise.... ça réveille le jugement : "tu devrais faire comme çi" "tu ne devrais pas faire ça" , ça donne le pouvoir/la permission à l'autre de te dire tout et n'importe quoi "t'as grossi dis donc" "t'as mauvaise mine, t'es fatiguée" "vu ton ventre c'est un garçon/une fille" ça réveille le "je sais, j'ai eu ..tant.. d'enfants" ou le "tu verras tu changeras d'avis"...

 

Bien que j'accepte d'imaginer chaque mot prononcés avec bienveillance, et plein de bon coeur, il vient LE moment où pour se préserver et vivre sa propre grossesse, comme on le sent, il faut entendre l'autre sans réagir, sans retenir... Il faut que ça coule... Sans pour autant rejeter non plus, car on a toujours à apprendre, à apprendre de la sagesse féminine... De toutes ces lignées de femmes qui ont donné vie bien avant soi.

 

Alors il faut trouver le fameux équilibre, entre ce qu'on nous dit, ce que l'on ressent, et ce qu'on lit...

 

  • Une croyance qui m'a accompagné : Selon la spiritualité  indienne... l'enfant choisit ses parents

En réalité, plusieurs traditions spirituelles enseignent que l’âme de l’enfant choisit ses parents. Ce n'est pas un choix intellectuel comme on peut se l'imaginer mais plutôt comme une sorte d’attraction électro magnétique.

 

Le Docteur Christophe Massin, psychiatre et psychothérapeute, en parle très bien dans son livre le bébé et l’amour : « Une conscience non incarnée se sent invinciblement attirée par ce couple de parent, non sous leur forme physique, mais plutôt par l’énergie particulière qui se dégage de chacun d’eux, pour le meilleur et pour le pire ».

 

Cette attirance de l'âme envers ses futurs parents se fait à partir de ce qu'ils dégagent, (énergies, vibrations) les liens karmiques peuvent également avoir un rôle dans ce choix. Car ils nous permettent de retrouver dans nos vies des êtres avec qui nous avons des conflits à résoudre ou avec qui nous avons eu une relation d’amour pour continuer à accomplir quelque chose de non abouti ensemble.

 

L’âme serait donc attirée par des parents qui pourront stimuler l’expression de ses qualités et l’aider à exprimer ce qu’elle est venue vivre et accomplir dans sa nouvelle incarnation.

Chaque personne composant notre famille serait là pour nous aider à révéler, surmonter ou développer une partie de nous même.

  •  Les livres qui m'ont suivis, qui m'ont guidés... et que du coup je ne peux que recommander

 

 

 

  • "Bien-être et maternité" Dr Bernadette de Gasquet

Je pense que s'il y a un livre à avoir du Dr De Gasquet dura,nt la grossesse, c'est celui-ci Il est clair, complet et très bien illustré.. Toutes les etapes y sont mentionnées, de façon pédagogique, beaucoup d'exercices sont aussi proposés, et en plus sur certains le futur papa y est pleinement intégré  : la préparation à la naissance, comment participer activement à son accouchement,, mais aussi l'après., les suites de couche, l'allaitement...

 

  • "Yoga et méditation pendant la grossesse" Mell Campbell

Un présent d'une élève, Magali  (merci encore)

Un livre super sympa : 40 semaines : 40 méditations et 40 postures avec pour objectifs d’adapter son corps aux changements dus à la grossesse. de connecter son esprit et son cœur à l’enfant que l'on porte. 

 

 

 

  • "Se préparer à la naissance en pleine conscience" Nancy Bardacke

Le programme MBCP - Mindfulness Based Childbirth and parenting : 9 semaines pour mieux vivre la grossesse, l'accouchement et la parentalité. 

C'est un peu le programme MBSR de Jon Kabat-Zinn personnalisé à la grossesse.

les pratiques et les connaissances de la préparation à la naissance et de l'accouchement sont associées aux technologies médicales actuelles, les dernières recherches en neuroscience ainsi que la méditation basée sur la pleine conscience. L'auteur nous montre qu'il est possible de transcender le stress, en réduisant les peurs et les douleurs grâce à un ensemble de pratiques simples, mais puissantes. 

  

  • "Pour une naissance sans violence" Frédérick Leboyer

Parmis les livres que je vous mentionne j'ai eu 2 gros coups de coeur, et celui est le 1e !! Nous devrions tous le lire, même ceux qui ne souhaitent pas d'enfants, car si nous sommes en vie c'est que nous sommes avant tout l'enfant de quelqu'un et que nous aussi nous avons eu à vivre cette expérience qu'est la venue au monde. 

 

"Quand les enfants viennent au monde ils hurlent au lieu de respirer.

Dans ces cris de nouveau-nés qu'y a-t-il ?

Se pourrait-il que naître soit douloureux pour l'enfant autant qu'accoucher l'était, jadis, pour la mère ?

Cette souffrance qu'est, pour le bébé, la naissance, qui s'en soucie ?

Ne peut-on la lui éviter ?"

 

Frédérick Leboyer

Ancien interne des Hôpitaux de Paris et chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, après avoir mis au monde plus de dix mille enfants, il décide d'abandonner l'exercice de la médecine, demande à être rayé du tableau de l'ordre des médecins. Parmi tant d'autres choses, c'est à lui notamment que l'on doit le peau contre peau, ou la sensibilisation au fait de ne pas couper le cordon ombilical trop vite

  •  "L'attente sacrée" Martine Texier

Une approche yogique de la naissance et de la maternite. Axée sur la pratique du Yoga de l'Energie. pour explorer son corps physique, vital et mental. 

 

  •  "Les neufs marches" Anne Givaudan et Daniel Meurois

Mon autre gros coup de coeur !

Un regard spirituel sur la grossesse et le processus d'incarnation. Daniel Meurois et Anne Givaudan ont suivi pendant neuf mois la grossesse d'une femme et ont observé le processus d'incarnation de l'enfant à naître. Jour après jour, semaine après semaine, ils ont noté les métamorphoses que vit une âme avant et pendant la naissance. Un regard neuf et spirituel nous est ici proposé sur la vie dans le ventre maternel et l'accouchement, et sur les raisons de notre présence sur Terre.

 

  •  Les "outils" qui ont amélioré mon quotidien et Les méthodes qui nous ont préparé à la naissance
  • L'haptonomie

Une merveilleuse découverte pour nous, au-delà du lien crée avec notre enfant in-utero, celà a été aussi une découverte d'un autre aspect de nous en tant que couple, en tant qu'amoureux, en tant que mari et femme se préparant à la parentalité. On a passé de merveilleux moments, d'émotions fortes, d'amour intense. 

L'haptonomie peut ensuite être poursuivie en post natal, mais je saurai mieux vous en parler lorsque princesse aura pointé le bout de son nez, et que nous serons allés la présenter à Diane :)

 

On a en plus eu une chance incroyable d'être accompagné en haptonomie, par Diane, une très belle rencontre, avec une belle personne, 

Son site internet est super bien fait, http://www.monhaptosteo.fr/haptonomie.html et je pense que rien de mieux que ses mots ne pourraient vous exprimer ce qu'est l'haptonomie :

 

quote

"LA MAMAN SÉCURISE ET RÉCONFORTE L'ENFANT EN LE PORTANT VERS ELLE, LE PAPA LE PRÉSENTE AU MONDE EN LE TOURNANT VERS L'EXTÉRIEUR"

L'haptonomie est un accompagnement à la naissance pré et post natal favorisant grandement le développement des liens affectifs entre l'enfant, le père et la mère, dès les premiers mois de grossesse lorsque l'enfant est dans le giron de sa mère.

Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. Très tôt l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.

unquote

  • La méthode EPI-NO

Et quand là aussi tu as la chance d'être suivie par une kiné fantastique, tu as juste à remercier la vie!

 

C'est THE méthode à retenir, dont il faut absolument partager l'existence autour de soi. Une réélle préparation physique à l'accouchemnt.

J'avais déjà lu beaucoup d'articles à ce sujet mais Merci à mon amie Marine de m'avoir parlé de Karima, qui propose la méthode à quelques kilomètres de chez moi.

 

Plus d'infos sur la méthode sur http://www.epi-no.fr

 

"Grâce à l’entraînement ciblé et régulier, tout en douceur, avec EPI-NO, vous pouvez prévenir efficacement les lésions périnéales douloureuses lors de l’accouchement – par ex. une épisiotomie ou une déchirure du périnée. Une bonne préparation, des phases d’expulsion plus courtes et moins de naissances compliquées: tout cela se traduit aussi par une réduction du stress pour votre bébé

Le périnée est un élément essentiel de la vie d'une femme. En prendre soin avant et après l’accouchement limite sensiblement les risques d'épisiotomie ou de déchirure, de descente d'organe, d’incontinence et de baisse du plaisir sexuel.

EPI-NO est un accessoire d'exercice pour la musculation du plancher pelvien dans le cadre de la préparation à l'accouchement ainsi que la restauration de la qualité du muscle à l'issue de cet accouchement."

 

Et voici la liste des kinés et sage-femmes qui sont formés et proposent la méthode http://www.epi-no.fr/epi-no/Page_ACCUEIL/AA8AAKQwaRZkYkVjVExqRmxyBgA?WD_ACTION_=MENU&ID=M30

 

 

 

  • Mon coussin d'allaitement, mon meilleur ami :)... Pour tout :

 

- Suréléver mes jambes lorsqu'elles ont le besoin 

- ajuster mes postures de yoga lorsque je pratique

- améliorer ma position pour dormir allongée sur le côté (gauche bien sûr!)

 

ça c'était pour l'avant... Mais pour le post-partum il pourra me servir aux mêmes choses mais en plus, comme son nom l'indique, il nous aidera :

 

- à positionner au mieux notre princesse pendant l'allaitement

- à améliorer son confort à elle aussi, pour la "caler" en toute sécurité proche de nous, pour une sieste par exemple

 

  • Mes essentiels WELEDA

 

- Huile de massage périnée

Pour préparer le périnée, qui a rôle déterminant pendant l’accouchement, et qui est malheureusement souvent négligé. Cette huile de massage est spécifique à cette zone et respecte sa fragilité et sa delicatesse.

Le périnée est un muscle intime dont la souplesse joue un rôle essentiel pendant l'accouchement, et la tonicité un rôle essentiel post-accouchement.

Il est bon d'Apprivoiser cette partie de son corps en le massant, c'est en plus aussi un bon moyen d'inclure le futur papa à cet instant intime et propice au partage. Masser son périnée c'est le préparer au passage du bébé lors de l'accouchement.

Trouvez plus d'infos et de détails de massage sur le site de www.weleda.fr 

Pensez également à en parler et à, consulter votre sage-femme ou votre médecin.

 

 - Huile de massage vergetures

A utiliser quotidienne dès que l'on sait que bébé s'est installé :) Non seulement la texture est agréabe, mais en plus l'huile sent bon!

Prévient l'apparition de marques disgracieuses, améliore l’élasticité de la peau, favorise la prévention et la réduction des vergetures. "Pendant la grossesse, la peau est soumise à rude épreuve. Les tensions qu'elle subit peuvent laisser apparaître les stries blanches que l'on nomme vergetures, et qui sont la conséquence de la rupture de fibres élastiques au sein du derme."

Appliquée en massages dès le début de la grossesse sur la poitrine, le ventre, les hanches, les cuisses et les fesses.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Claudia De lavalette (jeudi, 09 novembre 2017 11:55)

    Merci de te soucier de nous et du temps dédié à remplir ton « absence».
    Merci de nous dévoiler ton monde...Quelle richesse, qu'elle profondeur. Avec beaucoup de gratitude je vous adresse mes meilleures pensées. Bisous