Quel est son sens / sa définition ?
Le mot "mantra" provient du sanskrit*
* le sanskrit remonte à la haute antiquité, il a été une des langues principales de l'orient, surtout en inde.. c'est la plus ancienne langue de l'inde, peut-être fais-je erreur j'aime bien que le sankrit est à l'Inde ce que le latin est pour nous. Il fait toujours parti des langues officielles de l'Inde, mais ne se parle plus. C'est aujourd'hui une langue réservée à l'enseignement et au culte.
Mantra vient de la combinaison de MANAS signifiant pensées, mental et de TRA signifiant protéger, libérer.
Le mantra est une phrase sacrée, composée d'une série de son que l'on répète plusieurs fois, (on nomme JAPA, la répétition du mantra) selon un certain rythme.
Quels sont leurs bienfaits ? Et comment s'en servir ?
Les mantras permettent d'apaiser les fluctuations et les agitations de l'esprit, et peuvent libérer un peu plus le mental.
C'est le son, la vibration, et l'intention du récitant qui est l'essence du mantra, au-delà même de son sens.
Tu me suis toujours ? :)
Ils aident à stabiliser le mental et conduisent à l'état de méditation. Egalement ils favorisent la communion vers le plus subtil.
Ils sont donc à juste titre, souvent utilisés comme support de méditation : le son porte une énergie. La vibration et la résonnance qu'ils provoquent transforment l'environnemen et le récitant.
Selon la tradition, les hindous répétent les mantras 108 fois (ou une fraction de ce nombre, par exemple 9, 27, 36). Ce pourquoi il est fréquent de servir d'un mala (sorte de chapelet) comprenant 108 perles ou grains et permettant de compter le nombre de répétitions.
Pourquoi 108 ?
Dans les Upanishads (un regroupement de textes sarés) il est dit qu’une personne respire 21′600 fois par jour. Ce nombre est divisé en deux parties, le jour et la nuit.
le jour, on respire 10′800 fois et la nuit 10′800 fois.
La répétition de Mantra, idéalement, devrait se pratiquer mentalement à chaque respiration, Mais il n’est pratiquement pas possible de chanter durant chaque respiration,
Il est dit que chaque fois que l’on chante un mantra, ses fruits sont multipliés par 100. Donc, répéter le mantra 108 fois serait égal à 10′800 fois… 1, 0 et 8
La symbolique des chiffres :
1 représente Dieu ou l’Unité,
0 représente la realisation de la pratique personnelle ou le vide
8 représente l’infini
---> Rien de mieux que la pratique :)
PAVAMANA MANTRA
Asato Ma Sadgamaya
de l'ignorance conduis-moi vers la connaissance
Tamasoma Jyotir Gamaya
conduis-moi de l'obscurité à la lumière
Mrityorma Amritam Gamaya
de la mort conduis-moi vers l'immortilité
Namaste,
Flavy
Merci aux élèves du mercredi soir pour avoir bien accepter d'être enregistré
Vous êtes merveilleux!
Écrire commentaire
Mag (mardi, 06 juin 2017 10:29)
MERCI POUR CES LUMIERES ET POUR LES TRADUCTIONS DU MANTRA QUE NOUS CHANTONS DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES.NAMASTE XX